INTERVIEW • Le jour le plus court 2019

Télécharger le podcast

Cette année, Le Jour le Plus Court revient plus long que jamais ! Auparavant concentrée sur la journée du 21 décembre, la fête s’étalera désormais du 18 au 22 décembre. Cinq jours pour célébrer le court métrage belge francophone aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à la télévision et en VOD. Cette 6eédition sera parrainée par l’acteur Yannick Renier.
 
Cinémas, bibliothèques, centres culturels, écoles, maisons de jeunes participent à l’opération initiée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cinq jours, donc quatre fois plus d’occasions de (re)découvrir de très nombreux courts métrages. Coup de projecteur festif sur un format singulier, cette opération est aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production auprès d’un public le plus large possible, et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion tout au long de l’année. Ces cinq jours seront aussi l’occasion de participer à des rencontres, des ateliers, des débats. Grâce à un partenariat avec la SACD, les programmateurs·trices auront l’occasion d’inviter des réalisateurs·trices, acteurs·trices et autres intervenant·e·s – autant d’occasions d’encadrer et d’enrichir les projections.
 
Sur petit écran, deux nuits du court métrage sont programmées la nuit du 21 au 22 décembre. Be tv présentera un programme composé de nombreux courts, tandis que La Trois proposera 8h de diffusion de 22h à… 6h du matin ! Ces films seront bien naturellement ensuite disponibles sur Auvio. Quant à la plateforme VOD Universcine.be, elle offrira chaque semaine un court métrage gratuit à partir du 2 décembre, ainsi que de nombreuses promotions durant le Jour le Plus Court.
 
L’acteur belge de théâtre et de cinéma Yannick Renier est le parrain de la 6ème édition du Jour le Plus Court et succède à Catherine Salée. D’abord acteur de théâtre, il a joué dans les trois dernières mises en scène de Christophe Sermet, mais aussi avec Frédéric Dussenne, Pierre Laroche et Pietro Pizzuti. Il s’est fait connaître du grand public avec son rôle d’Hugo dans la série Septième Ciel Belgique. Au cinéma, on peut le voir dans la plupart des films de Joachim Lafosse. Il travaille également avec Philippe Lioret, Bruno Chiche, Laetitia Masson et, plus récemment, avec Grand Corps Malade pour son film Patients. Vous retrouverez Yannick dans le clip promotionnel du Jour le Plus Court réalisé par Bernard Garant, réalisateur liégeois assistant des frères Dardenne, et dont le court métrage Premier amoura été sélectionné dans une soixantaine de festivals internationaux.
 
Le Jour le plus Court est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le 
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles