GAGNEZ VOS 2 PLACES POUR LA PROJECTION DE "MON NOM EST CLITORIS" AU QUAI 10

Dans ce documentaire témoignage de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, 12 jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus.

Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

La forme singulière de ce documentaire s'est très vite imposée aux réalisatrices : Nous avons vu pas mal de flms sur le sujet, où se succédaient les interviews, mais plutôt avec des femmes trentenaires, qui avaient un certain recul sur leur sexualité souligne Lisa Billuart MonetCe qui nous avait gênées, c’était que ces interviews n’étaient parfois pas face caméra. Or, quand des femmes osent enfin prendre la parole sur le sujet, il faut pouvoir l’incarner. On n’imaginait pas dénoncer un tabou tout en lui laissant une part de son pouvoir. Dissimuler son visage, c’est encore en partie céder au tabou ; le montrer, c’est combattre la censure de façon très concrète. Évidemment, on s’est demandées si ces jeunes femmes allaient accepter de témoigner face caméra, car cette contrainte nous paraissait à nous-mêmes énorme !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article